Aller au contenu principal
Fermer

Intel prévoit un chiffre d'affaires inférieur aux estimations pour le premier trimestre
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 22:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les prévisions de chiffre d'affaires d'Intel INTC.O pour le premier trimestre ont manqué jeudi les estimations des analystes, alors que le fabricant de puces est confronté à une tiédeur de la demande pour les puces traditionnelles destinées aux centres de données et à une baisse de ses parts sur le marché clé des ordinateurs personnels.

Alors que le fabricant de puces connaît une transition historique et tente de sortir de l'une de ses périodes les plus sombres, il a également eu du mal à tirer parti d'un boom des investissements dans les puces d'IA avancées - un marché mené par Nvidia NVDA.O .

Dans son rapport trimestriel après la cloche, Intel a déclaré qu'il s'attendait à un chiffre d'affaires de 11,7 à 12,7 milliards de dollars au premier trimestre , contre une estimation moyenne des analystes de 12,87 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Les entreprises qui cherchent à tirer parti de la technologie d'IA générative ont donné la priorité aux dépenses en processeurs d'IA spécialisés qui peuvent traiter d'énormes quantités de données, réduisant ainsi la demande pour les processeurs de serveurs traditionnels qu'Intel vend.

Les perspectives de la société "reflètent la faiblesse saisonnière amplifiée par les incertitudes macroéconomiques, la poursuite de la digestion des stocks et la dynamique concurrentielle", a déclaré David Zinsner, codirecteur général et directeur financier par intérim, dans un communiqué.

L'année dernière, Intel a abandonné sa prévision de vendre en 2024 plus de 500 millions de dollars de ses nouveaux processeurs d'intelligence artificielle, appelés Gaudi, suggérant qu'ils avaient du mal à rivaliser avec les puces de Nvidia.

Sur une base ajustée par action, Intel a prévu d'atteindre le seuil de rentabilité pour le trimestre en cours. Les analystes s'attendent à un bénéfice ajusté de 9 cents par action.

L'entreprise dépense beaucoup pour devenir un fabricant contractuel de puces pour d'autres sociétés, ce qui amène certains investisseurs à s'inquiéter de la pression exercée sur ses flux de trésorerie.

L'ancien directeur général Pat Gelsinger a été évincé le mois dernier, laissant deux co-PDG temporaires à la tête de l'entreprise et plongeant la stratégie de redressement d'Intel dans l'incertitude.

Intel a annoncé que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre avait chuté de 7 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 14,26 milliards de dollars, dépassant les estimations de 13,81 milliards de dollars.

Le marché des PC - le plus important pour Intel en termes de chiffre d'affaires - n'a connu qu'une hausse modeste des livraisons mondiales l'année dernière, ce qui est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un fort rebond après des mois de baisse.

La société a également perdu des parts sur le marché des processeurs pour PC et serveurs au profit de son rival AMD

AMD.O , une tendance qui, selon les analystes, devrait se poursuivre jusqu'en 2025.

Valeurs associées

314,4200 USD NASDAQ +1,50%
231,7300 USD NASDAQ +1,44%
214,8000 USD NASDAQ -0,05%
36,2797 USD NASDAQ -0,25%
664,1650 USD NASDAQ +0,40%
486,9500 USD NASDAQ +0,42%
188,6800 USD NASDAQ +2,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Père Noël livre en avant-première sur le fleuve Amazone
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:01 

    Le groupe de bénévoles Les Amis du Père Noël livre des jouets par voie fluviale aux communautés de la zone rurale de Careiro da Várzea, dans l'État d'Amazonas, au Brésil. L'initiative devrait bénéficier à environ 900 enfants.

  • Sur les circuits, les filles britanniques rêvent de Formule 1
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:57 

    Du haut de ses 15 ans, Skye Parker se voit déjà "devenir championne du monde de Formule 1." Hommes et femmes peuvent devenir pilotes de F1, mais cela fait des décennies qu'une femme n'a pas concouru au plus haut niveau de ce sport. Au Royaume-Uni, souvent qualifié ... Lire la suite

  • Des ouvriers dégagent les débris du toit d'un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe de drone russe à Kyiv, le 23 décembre 2025 en Ukraine ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:52 

    L'armée ukrainienne a annoncé mardi s'être retirée de la petite ville de Siversk, dans l'est du pays, sous la pression des forces russes qui par ailleurs poursuivent leurs frappes meurtrières à deux jours de Noël, notamment sur le système énergétique du pays. "Afin ... Lire la suite

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:19 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...